Les montres Breguet, des montres d’exception

Montres Reine de Naples de Breguet

Le port d’une montre bracelet semble nécessaire pour pouvoir rendre sa poignée de main plus remarquable et sa tenue plus impressionnante, voire sublime. Pour ce faire, une stratégie qui peut avoir son importance est de porter son choix sur des montres de qualité comme celles de la marque Breguet.

Qu’est-ce qui fait la particularité de cette marque et de ses montres de tradition ? En quoi est-ce judicieux d’acheter une modèle d’exception Breguet au lieu d’une Rolex ou d’une autre grande marque ? Découvrez l’essentiel à savoir sur les montres Breguet dans cet article.

L’histoire de la marque Breguet

La marque Breguet a été fondée en 1775 par Abraham-Louis Breguet à Paris en France, plus précisément sur l’île de la cité. Elle s’est spécialisée dans la fabrication et la conception de montres de qualité et de luxe. En effet, la maison Breguet est une marque d’horlogerie qui symbolise essentiellement trois facteurs. Il s’agit de l’élégance, du prestige et de l’innovation.

Le fondateur de cette marque, Abraham Breguet, est un spécialiste et expert en horlogerie qui a été formé à Versailles. Grâce à ses compétences, il a conçu des montres Breguet de qualité exceptionnelle avec de beaux designs. Ce qui lui valut en 1798 et 1802 la médaille d’or pour ses modèles de montre-bracelet. Du coup, la marque Breguet devient une référence en matière d’horlogerie. Puisqu’elle invente chaque fois des modèles de standing, elle devient et reste très appréciée pour sa qualité et son originalité.

D’ailleurs, plusieurs personnalités historiques ont fait des montres Breguet leur premier choix. Il s’agit entre autres de la reine Victoria, du Français Napoléon Bonaparte, de Winston Churchill.

Les signes distinctifs et particuliers des montres Breguet

Spéciales à plusieurs titres, elles ont des particularités qui confirment leur unicité en matière de qualité et de luxe.

Signature Breguet

Chaque montre d’exception breguet dispose d’une signature secrète. Cela était le gage de l’authenticité de chaque montre fabriquée par Breguet. En effet, en vue de personnaliser et de se faire démarquer des autres marques, Breguet met une petite signature sur ses cadrans.

Cette signature est généralement placée à la pointe sèche de chacun des côtés du chiffre 12. Cela était la preuve que la montre est vraiment une œuvre de la maison Breguet. Mais, il existe également des « toquantes » de contrefaçon qui essaient de falsifier cette signature.

Aiguilles de qualité

Les aiguilles Breguet sont très élancées afin de rendre plus lisible le cadran. Créés par Abraham en 1783, ces aiguilles ont au bout une pomme qui est légèrement excentrée. Grâce à ces aiguilles, chaque montre Breguet semble plus pratique à l’utilisateur. D’ailleurs, c’est ce qui a poussé d’autres marques à intégrer les aiguilles Breguet dans leurs catalogues.

Enregistrement des numéros de Breguet

Chaque modèle Breguet dispose d’un numéro unique et individuel. Et chaque numéro est enregistré dans les registres de la maison et donc dans ses archives. Ces dernières sont à Paris et conservées jalousement depuis le XVIIIème siècle. Ainsi, cette méthode limite les falsifications.

Cadran en or et attaches soudées

Depuis 1786, les montres Breguet ont un cadran en or guilloché. Ce qui garantit le confort de lecture et donc d’utilisation des montres. L’atelier de fabrication Breguet a conservé cette particularité traditionnelle bien que ce soit difficile à réaliser. De même, pour plus de solidité et de confort, les attaches sont soudées à la boîte. Aussi, les tiges du bracelet sont vissées.

Chiffres et cannelures Breguet

Les aiguilles des montres Breguet sont en chiffres arabes élégants et fins. C’est l’une des raisons qui font d’elles des montres classiques. L’autre particularité d’une montre Breguet reste les cannelures. Elles sont réalisées de façon traditionnelle, minutieuse et travaillées après à la main pour assurer plus d’élégance.

Les raisons d’acheter une montre Breguet

Plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour l’achat d’un modèle Breguet. Parce qu’acheter une montre Breguet c’est choisir une montre de luxe.

Un chef-d’œuvre

Pour les personnes qui aiment l’originalité et l’innovation, les montres Breguet restent la meilleure option. En effet, faisant partie du groupe horloger swatch, Breguet conçoit des pièces raffinées, prestigieuses et perçues comme chefs-d’œuvre ou œuvres d’art. Puisque ces montres sont une parfaite combinaison d’esthétique, d’innovations technologique et mécanique. Ce qui fait qu’elles sont surtout appréciées par la plupart des Français et surtout citées dans des œuvres littéraires françaises et suisses. Ce qui explique également leur prix.

Une esthétique superbe

La marque Breguet a toujours su garder son côté esthétique. Ainsi, chaque montre d’exception Breguet est esthétique et bien raffinée. Breguet utilise des matériaux de qualité et reflétant de la beauté tels que l’or, le cuir, le diamant, l’acier. Ces matériaux de prix servent à confectionner des montres avec un beau design. Ce qui rend plus élégant l’utilisateur.

Une facilité d’usage

La collection Breguet est riche en qualité et en quantité. Les montres Breguet existent sous différentes formes et divers types. Le point le plus commun de toutes les montres de la marque Breguet demeure leur praticité ou facilité d’utilisation. Parce qu’elles sont confortables, ne procurent pas de la chaleur et ont des cadrans très faciles à lire.

Une durabilité impressionnante

Étant faites avec des matériaux nobles, les montres Breguet sont très durables. Elles sont toujours intactes au fil des années. De même, elles ne se gâtent pas et résistent à l’eau grâce à leur processus traditionnel de fabrication. Si vous souhaitez investir, c’est également une bonne idée car elles ne perdront pas de valeur. Et ce, même d’occasion : pour en savoir plus cliquer ici pour voir la valeur de ces modèles.

Quelques exemples de grands modèles de montres Breguet

Peut être le modèle le plus connu Queen of Naples

La montre Queen of Naples (Reine de Naples) est l’un de leurs modèles les plus recherchés dans le monde et se vend à 220 000 $. Elle a un boîtier en or blanc et est animée par un mouvement automatique du fabricant suisse Richard Mille. Ce modèle est en édition limitée et ne peut être produit que 10 fois par an. Plusieurs modèles différents existent sous cette appellation.

Différents modèles de « Reine de Naples »

Classique double tourbillon 5345 Quai de l’horloge

Il s’agit d’une montre classique de la grande collection Tourbillon de Breguet. Elle est de 46 mm en platine. Son cadran est en saphir et combiné à deux tourbillons indépendants qui exécutent une rotation complète en une minute individuellement. Ses calibres sont en or.

Tradition Quantième Rétrograde 7597

Cette montre est très séduisante avec son design unique. Elle est de 40 mm et disponible en rose ou blanc selon le goût de chaque personne. Son remontage est automatique et équipé d’un échappement à ancre en ligne inversée. C’est un modèle qui présente plusieurs autres caractéristiques techniques très pratiques et esthétiques.

Montres à gousset 4604

Les montres à gousset sont créées par Antoine-Louis Breguet, le fils de Abraham après la mort de ce dernier. Ainsi, en tant que fin connaisseur en horlogerie comme son père, il a mis sur pied le modèle de montre à gousset 4604. Celui-ci a un design simple et captivant. Cette montre d’exception Breguet a un boîtier en or, un cadran argenté et affiche la date.

Marine Dame

C’est un modèle qui s’inspire de l’océan et de ses mouvements. Il figure la fluidité des vagues. Ce modèle est destiné aux femmes et est soit en acier soit en or, voire en diamant.

En somme, la marque Breguet a une longue histoire en matière d’horlogerie et fabrique depuis des siècles des montres de qualité. Ces montres sont particulières et disponibles en plusieurs modèles et à des prix variés.